Dames, entreprise d'insertion dans le bâtiment (uniquement des

Hélène Petit


Coordinatrice sur les chantiers, collaboratrice dans les projets de l’entreprise EI D.A.M.E.S, conseil en décoration


Ses expériences professionnelles commerciales, sociales et artistiques lui ont permis de rejoindre l’association « D.A.M.E.S » . Organiser, coordonner, imaginer, visualiser et agencer : voici ses missions au sein de l’association.

Hélène coordonne les chantiers écoles, est l’intermédiaire entre le maître d’œuvre, « les apprenantes » et les encadrants techniques.

Elle fait en sorte que le chantier école vise à faciliter l’accès ou le retour à l’emploi, par le biais d’un projet collectif dynamisant basé sur une mise en situation concrète de travail, et un accompagnement global réparti, à la fois social (les structures, associations idoines) et professionnel. Il permet de combiner une expérience concrète de gestes et postures professionnels, des enseignements théoriques basés sur des situations pratiques, et la connaissance des conditions réelles de travail, par le biais d’une pédagogie active.

Imaginer, Réinventer des agencements propres à chaque particulier désireux de transformer, renouveler la décoration intérieure de son appartement, sa maison. Connaître « son client » afin de lui soumettre un projet de rénovation, d’embellissement, de décoration en harmonie et en accord avec ce qu’il est, ses envies et son budget.

Mobile des actions menées : la mixité des équipes pour la meilleure complémentarité des compétences et l’optimisation du travail réalisé sur les chantiers. Intégrer de plus en plus de femmes dans les métiers du second œuvre du bâtiment.